Vous pouvez acheter la valise du plombier et faire l’intervention vous-même

Pour une simple fuite, vous pouvez suivre le tutoriel des plombiers professionnels posté sur les réseaux sociaux, à condition que le cas en exemple est conforme à la vôtre. Pour un bricoleur amateur, il peut avoir l’habileté de réparer les petites pannes de canalisation s’il a assez d’équipement.

Qu’est-ce qu’il y a dans la boite à outils d’un plombier ?

Dans la boite à outil de base que vous pouvez acheter dans les boutiques en ligne, la liste des outils est un peu longue, mais vous devriez tout de même connaître les bases. Chaque intervention que vous faites est unique, donc vous devrez vous attendre à toutes les éventualités. Pour couper les tuyaux de PVC ou en PER, vous avez besoin d’un coupe-tube. Vous pouvez aussi démonter et monter l’évier ou le lavabo avec une clé à bonde, celle-ci ressemble à une clé de roue, mais en forme de “T”. 

 

Les tâches avec des outils spéciaux

Une tâche qui a besoin d’un outil spécifique est de sertir les tuyaux, avec une pince à glissement l’intervention est très rapide. Pour le raccordement des tubes et son élargissement afin qu’il puisse s’entremêler avec d’autres matières, vous pouvez utiliser la pince à emboiture. Le plus difficile dans le travail d’un plombier est de raccorder ou de cintrer un boulon en cuivre avec un tube en PVC, la pince à cintrer sera un élément très efficace pour effectuer cette tâche. Pour une intervention complète telle qu’une installation de la robinetterie, vous devrez avoir besoin du rodoir ou de l’entartrage. Pour nettoyer les ébavures que l’on peut constater sur les cuivres, on peut utiliser un ébavureur. Dans l’intervention du travail de débouchage, on a le déboucheur à pistolet.

Enfin, pour les grands travaux de plomberie, il faut un chalumeau, une lampe à souder, du PER, quelques rouleaux de cuivres et des multicouches de réserve.